Le glutathion est un composé tripeptidique formé par la condensation de la cystéine, de l'acide glutamique et de la glycine, qui a été découvert en 1888 par le scientifique français Rey-Pailhade dans un extrait éthanolique de levure de boulangerie. En 1921, on a découvert qu'il contenait à la fois de l'acide glutamique et de la cystéine, ce qui lui a valu le nom de "glutathion"[1]. En 1921, on a découvert que le glutathion contenait de l'acide glutamique et de la cystéine, d'où son nom de "glutathion". Actuellement, le glutathion est largement utilisé dans l'alimentation, la médecine, les nutraceutiques et les cosmétiques. Cependant, les études sur l'utilisation du glutathion en tant qu'additif alimentaire sont moins nombreuses, mais le glutathion peut favoriser l'élevage sain des animaux, ce qui est bénéfique pour l'amélioration de la qualité de la viande et de la sécurité alimentaire, et offre de bonnes perspectives de marché[2] . Cet article passe en revue la méthode de production, la fonction physiologique et l'application du glutathion dans la production porcine, dans le but de fournir une base théorique et une référence pratique pour l'application rationnelle du glutathion dans la production porcine.
1 Aperçu du glutathion
En tant que thiol non protéique le plus abondant, le glutathion est présent dans tous les tissus des mammifères, la majorité du glutathion (80-85%) se trouvant dans la matrice cytoplasmique, 10%-15% dans les mitochondries et une petite proportion dans le réticulum endoplasmique [3]. Dans les conditions physiologiques, la majorité du glutathion est sous forme réduite (GSH) et représente 98 % du glutathion total, mais plusieurs autres formes de glutathion sont présentes dans les cellules, les tissus et le plasma. Dans l'organisme, le GSH peut être oxydé en GSSG par la glutathion peroxydase (GSH-Px), tandis que la glutathion réductase maintient la stabilité du glutathion intracellulaire en convertissant le GSSG en GSH à l'aide du coenzyme II réduit [4]. Outre le GSSG, le GSH peut être converti en d'autres formes de mélanges disulfures tels que le GS-S-CoA avec le coenzyme A, le GS-S-Cys avec la cystéine et le GS-S-protéine avec la protéine [5].
La synthèse du GSH se fait en deux étapes : la première est le couplage de la glutamate cystéine ligase (GCL) avec l'ATP, par lequel une liaison amide est formée entre le groupe γ-carboxylique du glutamate et le groupe amino de la cystéine, ce qui donne la γ-glutamylcystéine ; la deuxième étape est la condensation peptidique de la glycine et de la γ-glutamylcystéine pour produire un composé tripeptidique, catalysée par l'hydropyrolyse de la GSH synthétase (GS) en association avec l'ATP [2], la GS étant constituée de deux sous-unités identiques qui ne souffrent pas de l'inhibition du GSH par rétroaction [3]. La deuxième étape est la condensation de la glycine et de la γ-glutamylcystéine par des liaisons peptidiques pour former un composé tripeptidique, dans lequel la GS est constituée de deux sous-unités identiques et n'est pas inhibée par la rétroaction du GSH.
Actuellement, le glutathion et le GSH sont souvent mesurés par chromatographie liquide à haute performance (HPLC). Les composés thiols sont d'abord modifiés par l'ajout d'iodoacétate, puis les groupes aminés sur les composés 1-fluorés sont modifiés avec du 4-diaminobenzène pour isoler un certain nombre de composés, qui sont ensuite identifiés comme GSSG et GSH par leur mouvement sur l'HPLC [6].
Le glutathion est produit industriellement par diverses méthodes, dont l'extraction, la synthèse chimique, la biofermentation et les enzymes. L'extraction consiste à ajouter des solvants appropriés aux tissus végétaux et animaux ou à la levure, puis à les séparer et à les affiner.
La synthèse chimique est un processus bien établi qui implique la synthèse de trois matières premières : l'acide glutamique, la cystéine et la glycine. La fermentation est la conversion d'hydrates de carbone en glutathion en utilisant les métabolites de micro-organismes spécifiques. La synthèse enzymatique implique généralement la synthèse du glutathion dans les organismes en utilisant la GS pour catalyser la synthèse de substrats tels que la glycine, le L-glutamate et la L-cystéine avec l'ajout d'une quantité appropriée d'ATP [7].
2 Fonctions physiologiques du glutathion
Le glutathion est le thiol de faible poids moléculaire le plus répandu et le plus important dans les tissus des mammifères. Il remplit diverses fonctions biologiques telles que celles d'antioxydant, de détoxification, de régulation de la prolifération cellulaire et de l'apoptose, de régulation de la signalisation cellulaire dépendante de l'oxydoréduction et de participation au cycle γ-glutamyl en tant que source continue de cystéine. Une carence en glutathion dans les tissus entraîne l'oxydation des cellules, le vieillissement, le déclin, la maladie ou la mort. Par conséquent, le maintien de niveaux normaux de glutathion dans les tissus est bénéfique pour la prévention des maladies, le maintien de la santé et la prévention du vieillissement et des dommages biologiques.
2.1 Effets antioxydants
La fonction antioxydante du glutathion est principalement assurée par la réaction GSH-Px. Les mitochondries sont le principal site des espèces réactives de l'oxygène (O2-, H2O2, OH∙, etc.), et un excès d'espèces réactives de l'oxygène bloque la synthèse énergétique mitochondriale, tandis que la peroxydation lipidique provoque des dommages oxydatifs mitochondriaux [12]. Le GSH est oxydé en GSSG par la GSH-Px lors de la détoxification de H2O2 ou d'hydroperoxydes organiques afin de réduire la formation de H2O2 et de peroxydes lipidiques dans l'organisme [13]. Cela permet de réduire la formation de H2O2 et de peroxydes lipidiques dans l'organisme et de protéger l'intégrité de la membrane cellulaire. Inversement, le GSSG est réduit en GSH par la GSSG réductase, formant un cycle d'oxydoréduction [13]. Par conséquent, le glutathion est particulièrement important pour les mitochondries dans la défense contre le stress oxydatif dans des conditions physiologiques et pathologiques.
Le GSH a une grande capacité à donner des électrons, et sa concentration élevée dans la cellule maintient un environnement cellulaire normal. Le GSH est moins sensible à l'oxydation que la cystéine, ce qui le rend plus apte à maintenir le potentiel redox intracellulaire.5 Degroote et al.[14] ont montré que l'état redox du glutathion était amélioré lorsque le rapport GSH/GSSG augmentait dans les érythrocytes, la muqueuse de l'intestin grêle et le tissu hépatique des porcelets sevrés. Par conséquent, le GSH est un antioxydant très important dans l'organisme qui protège les protéines, l'ADN et d'autres biomolécules des dommages oxydatifs.
Le GSH interagit également avec d'autres antioxydants non enzymatiques tels que la vitamine E et la vitamine C. La vitamine E réduit les radicaux hydroxyles lipidiques et les peroxydes lipidiques produits par les acides gras polyinsaturés, qui sont réduits en vitamine E par la vitamine C, le GSH et le sélénium. La vitamine C est un agent réducteur puissant qui élimine la toxicité des radicaux libres en les réduisant et qui aide à piéger les radicaux libres produits par la vitamine E ou le GSH et réduit les radicaux libres liés à la vitamine E et au GSH [15]. Les radicaux libres liés à la vitamine E et au GSH [15].
2.2 Désintoxication
Le GSH se lie aux réactifs électrophiles exogènes (par exemple, l'acide 4-hydroxynonénoïque), aux toxines, aux métabolites nocifs ou aux carcinogènes potentiels par l'intermédiaire des glutathion-s-transférases (GST) pour former des dérivés plus solubles et non toxiques, qui sont sécrétés par la cellule à des fins de désintoxication. Le GSH peut également être utilisé comme cofacteur avec la glyoxalase I (Glx-I) et la glyoxalase II (Glx-II) pour former le système glyoxalase, dans lequel l'intermédiaire s-d-lactoylglutathione catalyse la conversion du méthylglyoxal (MG) en acide d-lactique avec la participation du GSH, éliminant ainsi l'α-oxoformaldéhyde (α-O), tel que le MG, de la cellule, et empêchant ainsi l'éthylation médiée par l'α-O-oxoformaldéhyde et évitant la formation de l'α-O-oxoformaldéhyde pour prévenir les dommages cellulaires qu'il provoque. Lorsque Glx-II catalyse l'hydrolyse du s-d-lactoyl glutathion en acide d-lactique, le GSH épuisé peut être restauré [17]. Le GSH peut également se lier aux métaux lourds présents dans l'organisme et les excréter directement. Tokumoto et al [18] ont montré que les gènes du GSH et de la métallothionéine agissent en synergie pour détoxifier les lésions rénales graves induites par le mercure inorganique. Dong Guifang et al [19] ont constaté que l'ajout d'une quantité appropriée de GSH dans les aliments peut atténuer efficacement la toxicité des microcystines dans les aliments pour Pelteobagrus fulvidraco, mais qu'il peut inhiber la croissance des poissons après le dépassement d'une certaine dose. En outre, le GSH peut jouer un rôle dans la phagocytose des leucocytes et la production d'anticorps, ce qui constitue l'un des médicaments antiviraux efficaces.
2.3 Favoriser l'absorption et l'utilisation des nutriments
Le GSH est impliqué dans les cycles métaboliques intracellulaires, tels que le cycle γ-glutamyl, qui est impliqué dans l'absorption des acides aminés pendant l'absorption et le transport des acides aminés dans les cellules de l'intestin grêle [16], et joue donc un rôle important dans le transport transmembranaire des acides aminés.Le GSH se couple avec le monoxyde d'azote (NO) pour former le s-nitrosoglutathion, qui peut être clivé par le système de thiorédoxine pour libérer le GSH et le NO, et le NO endogène est médié par le GSH intracellulaire pour remplir son rôle de ciblage [18]. Le s-nitro glutathion peut être clivé par le système de thiorédoxine pour libérer du GSH et du NO, et le NO endogène est médié par le GSH intracellulaire pour remplir son rôle de ciblage [18]. En outre, le NO et le GSH sont des substances importantes pour le maintien des fonctions physiologiques normales du foie. Le foie peut stocker et produire du glucose, il est également l'organe central du métabolisme des lipides et le site du catabolisme des acides aminés. Le NO et le GSH jouent un rôle clé dans la régulation de l'utilisation des lipides, du glucose et des acides aminés en maintenant les fonctions physiologiques du foie.
2.4 Régulation de la prolifération cellulaire et de l'apoptose
La prolifération de nombreuses cellules normales et malignes est liée aux niveaux de glutathion, et le maintien de niveaux normaux de glutathion dans l'organisme est essentiel pour la progression ordonnée du cycle cellulaire et l'entrée des cellules en phase S [20]. Le glutathion affecte les membres de la chaîne de transduction du signal impliqués dans la prolifération cellulaire par le biais de la S-glutathionylation et contribue au maintien des niveaux de glutathion ou de thiorédoxine dans la synthèse de l'ADN, ce qui est nécessaire au maintien de l'activité enzymatique limitant la vitesse de la ribonucléotide réductase. En outre, l'état d'oxydation du glutathion réduit affecte l'expression et l'activité de nombreux gènes clés impliqués dans les activités du cycle cellulaire [21] . Le glutathion régule également la mort cellulaire, car la signalisation apoptotique se produit lorsque les niveaux de glutathion tombent en dessous d'un seuil, ce qui active les récepteurs de la mort ou déclenche la signalisation apoptotique mitochondriale ; inversement, des niveaux accrus de glutathion fournissent des défenses cellulaires contre l'apoptose induite [22] . Le glutathion affecte les voies de la mort cellulaire en régulant les niveaux d'espèces réactives de l'oxygène (ROS) mitochondriales. Une grave carence en glutathion mitochondrial entraîne une augmentation des niveaux de ROS et d'espèces réactives de l'azote (RNS), ce qui provoque un dysfonctionnement mitochondrial et une carence en ATP, qui transforme l'apoptose normale en nécroptose [3]. Thompson et al. (23) ont montré qu'une augmentation des cystéine ligases glutamatergiques induisait une augmentation de la biosynthèse du glutathion [24]. Thompson et al [23] ont constaté qu'une augmentation de la glutamate-cystéine ligase induisait une augmentation de la biosynthèse du glutathion et inhibait ainsi l'apoptose induite par l'arséniate trivalent.
2.5 Renforcement de l'immunité Les neutrophiles sont des cellules phagocytaires qui font partie du système immunitaire inné. Le glutathion renforce la fonction des cellules tueuses naturelles et des neutrophiles pour prévenir l'infection des macrophages par Mycobacterium tuberculosis [24] . En outre, les niveaux intracellulaires de glutathion sont essentiels à l'établissement de la réponse immunitaire TH1, et des niveaux normaux de glutathion favorisent une bonne production de cytokines pour prévenir l'infection par Mycobacterium tuberculosis [21]. Par conséquent, la supplémentation en glutathion peut augmenter la capacité des macrophages à tuer M. tuberculosis intracellulaire. Le glutathion pourrait également jouer un rôle important dans la maturation des cellules dendritiques, car une diminution du glutathion entraîne une diminution de l'interleukine 12 [25], qui est nécessaire à la maturation des cellules dendritiques. Les cellules dendritiques sont considérées comme le pont entre les systèmes immunitaires inné et adaptatif [24], et les cellules dendritiques matures sont capables d'initier la réponse immunitaire initiale des cellules T et adaptative.
En outre, l'ajout exogène de glutathion est bénéfique pour l'organisme afin de lutter contre les infections virales ou d'atténuer les symptômes de l'infection. Lorsque le niveau de glutathion est réduit chez les animaux de laboratoire, ceux-ci sont plus sensibles à l'infection par le virus de l'herpès simplex de type I (HSV-I), le virus de Sendai, le VIH et le virus de la grippe A [26]. Palamara et al [27] ont montré qu'une forte dose de glutathion chez des souris infectées par le complexe rétroviral LPBM5 était efficace pour atténuer les symptômes de la maladie et réduire la quantité d'ADN viral dans les tissus et les organes. Amatore et al [28] ont constaté que l'utilisation de dérivés du n-butyryl glutathion augmentait les niveaux intracellulaires de glutathion, produisait des réponses immunitaires cellulaires et d'immunoglobuline A, et diminuait les titres de virus pulmonaires chez les souris âgées. En outre, Min et al[29] ont constaté que l'ajout de 300 mg/kg de vitamine C, de 200 mg/kg de vitamine E ou d'une combinaison des deux pouvait améliorer les fonctions antioxydantes et immunitaires des poulets en augmentant l'expression génétique de la GSH-Px.
3 Le glutathion dans la production porcine
3.1 Effet du glutathion sur les performances de reproduction des porcs
3.1.1 Effet du glutathion sur la conservation du sperme de verrat
Pendant le stockage, le sperme est souvent attaqué par des radicaux libres oxydants, ce qui entraîne des dommages oxydatifs et une réduction de la mobilité des spermatozoïdes. L'augmentation de la teneur en GSH dans les mitochondries des spermatozoïdes peut améliorer l'intégrité de l'acrosome des spermatozoïdes, augmenter la viabilité des spermatozoïdes et réduire la mortalité des spermatozoïdes [30]. Yan ZY et al [31] ont constaté que l'ajout de 1 mmol/L de GSH au sperme de porc pouvait atténuer les dommages causés par la peroxydation lipidique de la membrane plasmique des spermatozoïdes et augmenter la viabilité des spermatozoïdes, prolongeant ainsi la durée de conservation du sperme et améliorant l'effet de conservation du sperme de porc. L'ajout de glutathion au sperme congelé peut améliorer l'intégrité de l'acrosome des spermatozoïdes en épuisant l'oxygène réactif, protégeant ainsi la qualité et la viabilité des spermatozoïdes [32]. Les antioxydants GSH et acide L-ascorbique sont plus efficaces pour la conservation des spermatozoïdes lorsqu'ils sont combinés dans un milieu de congélation-décongélation [33]. Dans une étude réalisée par Li Bolin et al [34], l'ajout de 1 mmol/L et de 5 mmol/L de GSH a amélioré de manière significative l'intégrité des acrosomes des spermatozoïdes congelés, et les effets des deux concentrations étaient similaires. Bien que le GSH puisse réduire la teneur en espèces réactives de l'oxygène dans les spermatozoïdes congelés, une concentration trop élevée de GSH réduira la qualité des spermatozoïdes, de sorte que l'ajout de GSH ne doit pas être trop élevé. En outre, la mélatonine a un effet synergique significatif avec le GSH, et l'efficacité antioxydante du GSH peut être améliorée lorsque le GSH et la mélatonine sont ajoutés au sperme [2].
3.1.2 Effet du glutathion sur le développement folliculaire des truies
Le glutathion est présent à la fois dans les spermatozoïdes et les ovocytes et joue un rôle important dans le maintien de la fécondation des ovocytes et le développement embryonnaire précoce [35]. Dans les ovocytes, le rôle principal du glutathion est de protéger les ovocytes en participant à l'activité antioxydante et en résistant à la toxicité des radicaux réactifs de l'oxygène (ROR).Li et al.[36] ont constaté que l'ajout de GSH ou de cystéine au milieu de culture augmentait le clivage des ovocytes et la formation de blastocystes, et diminuait les ROR et l'indice apoptotique des ovocytes, améliorant ainsi la capacité de développement des embryons.Yoshida et al.[37] ont constaté que l'ajout de cystéine au milieu de culture des ovocytes augmentait le clivage et la formation de blastocystes, et diminuait les ROR et l'indice apoptotique des ovocytes. [L'ajout de cystéine au milieu de culture a permis d'augmenter de manière significative la concentration de GSH dans les ovocytes matures in vitro, et le GSH a également favorisé la formation de cellules procaryotes mâles. Lorsque le GSH est présent en quantité suffisante dans les ovocytes, il peut accélérer le processus de déconcentration des spermatozoïdes et, en même temps, activer les ovocytes, ce qui facilite la transformation des têtes de spermatozoïdes en noyaux pré-mâles et améliore la capacité des ovocytes de porc à former des noyaux procaryotes mâles après la pénétration des spermatozoïdes. La capacité des ovocytes de porc à former des procaryotes mâles après la pénétration des spermatozoïdes est améliorée.
En outre, le GSH a un effet protecteur sur les ovocytes exposés au cadmium, un métal lourd toxique qui provoque des hémorragies ovariennes, une nécrose testiculaire et un retard d'implantation. Le cadmium est un métal lourd toxique qui provoque des hémorragies ovariennes, des nécroses testiculaires et un retard d'implantation des embryons. Le GSH protège la structure du fuseau/chromosome des ovocytes exposés au cadmium, rétablit les défauts d'assemblage du fuseau induits par le cadmium, améliore la maturation du noyau, rétablit la distribution des mitochondries, des granules corticaux et des protéases de l'ovastacine, et améliore la fécondation des ovocytes exposés au cadmium. Il améliore également la maturation du noyau de l'ovocyte et restaure la distribution des mitochondries, des granules corticaux et des protéases de l'ovastacine dans les ovocytes exposés au cadmium. En conclusion, le GSH peut protéger les ovocytes exposés au cadmium de l'échec méiotique causé par des perturbations de la maturation nucléaire et cytoplasmique, améliorant ainsi la qualité des ovocytes et la fertilité [38].
3.2 Effet du glutathion sur les performances de croissance des porcelets sevrés
L'ajout de GSH à l'alimentation des porcelets a amélioré de manière significative la peau et la couleur de la peau, les performances de croissance et la morphologie de la muqueuse intestinale, tout en augmentant la capacité antioxydante du muscle des porcelets [39]. Liu Pingxiang [40] a montré que l'ajout de 50 à 200 mg/kg de GSH pouvait augmenter la compensation alimentaire, le gain de poids quotidien moyen et l'expression du facteur de croissance analogue à l'insuline I dans le sang, le foie et le muscle des porcelets sevrés, et inhiber son expression dans les tissus adipeux, de manière à favoriser la croissance des porcelets. Luo Bin et al [41] ont constaté que l'ajout de 0,5 % de poudre de levure de glutathion à l'alimentation des porcelets pouvait augmenter la teneur en glutathion de leur corps et accroître la digestibilité apparente des protéines brutes dans l'alimentation. Zhang Yantao et al [42] ont constaté que l'ajout de GSH à l'alimentation des porcelets sevrés à l'âge de 28 jours augmentait de manière significative l'activité sérique de la GSH-Px et les niveaux d'IgG. Degroote et al [43] ont montré que le système GSH hépatique était impliqué dans l'élimination des peroxydes luminaux et constituait le facteur dominant dans la régulation de la fonction de barrière intestinale des porcelets sevrés soumis à un stress oxydatif. Il a également été démontré que le GSH intracellulaire, catalysé par les GST et le GSH-Px, joue un rôle important dans la régulation de l'homéostasie et de la défense antioxydante dans l'organisme, et que les porcelets ayant des niveaux sanguins plus élevés de GSH-Px à la naissance sont plus résistants aux maladies infectieuses [44].
3.3 Effet du glutathion sur les porcs d'engraissement
3.3.1 Le glutathion améliore la qualité de la viande de porc Le GSH peut inhiber la dégradation des acides nucléiques dans la viande et les fruits de mer, rehausser la saveur des aliments et prolonger leur durée de conservation, et améliorer la qualité de la viande telle que la teneur en eau, la tendreté, la couleur et la saveur du muscle en réduisant les dommages causés à la structure cellulaire par la réaction en chaîne des radicaux libres et le degré d'oxydation de la myoglobine [32]. Hernández et al. (45) ont constaté que les échantillons de viande de porc présentant des activités catalase et GSH-Px plus élevées étaient moins sensibles à l'oxydation des lipides. Hernández et al [45] ont constaté que les échantillons de viande de porc présentant des activités catalase et GSH-Px plus élevées étaient moins sensibles à l'oxydation des lipides et que l'augmentation de l'oxydation des lipides dans la viande salée pouvait être due à une diminution de l'activité GSH-Px, de sorte que l'augmentation de l'activité GSH-Px dans la viande de porc serait bénéfique pour l'amélioration de la qualité de la viande.
3.3.2 Le glutathion améliore les performances des porcs d'engraissement Le glutathion en tant qu'additif alimentaire pour les porcs d'engraissement peut améliorer leurs performances de croissance et réduire les coûts de production. Zheng Mengqi et al [46] ont constaté que l'ajout de 10, 20 et 30 mg/kg de glutathion à l'alimentation des porcs d'engraissement augmentait de manière significative le gain de poids quotidien, l'indice de consommation et la maigreur de la carcasse, la croissance des porcs d'engraissement, l'efficacité de la production et les coûts de production par rapport au groupe témoin. Liu Pingxiang et al [47] ont constaté que 6,515×10-4 mol/L de GSH agissait directement sur des cellules adénopituitaires isolées pour promouvoir la sécrétion de l'hormone de croissance, mais qu'une dose élevée de 6,515×10-3 mol/L de GSH inhibait la sécrétion de l'hormone de croissance.
4 Résumé
En résumé, le glutathion joue un rôle positif dans la défense antioxydante, le métabolisme nutritionnel et la régulation de l'homéostasie systémique dans le corps animal, mais peu d'études ont été menées sur son mécanisme d'action et sa régulation. Par ailleurs, en raison de la complexité de la méthode de production et du prix élevé du glutathion, peu d'études ont été menées sur l'application du glutathion dans la production porcine. Cependant, en raison de ses fonctions physiologiques précises, le glutathion attire de plus en plus l'attention et peut être étudié sous différents angles, tels que les performances d'élevage, la résistance au stress des porcelets sevrés et l'amélioration de la qualité du porc d'engraissement, etc. Il est particulièrement important d'explorer les effets régulateurs du glutathion sur le corps de l'animal aux niveaux cellulaire et moléculaire, afin de fournir une base théorique et des références pratiques pour l'application étendue du glutathion dans l'industrie de l'élevage de porcs.
Références :
[1] Meister A. On the discovery of glutathione [J]. Trends Biochem Sci, 1988, 13(5):185-188.
[2] Wang Hongbo , Wang Lu , Sun Xianxun , et al. Production de glutathion par fermentation et son application dans l'industrie de l'alimentation animale [J]. Journal de l'Université de Jianghan (édition des sciences naturelles), 2019, 47(4) : 366-370.
[3] Lu S C. Glutathione synthesis [J]. Biochim Biophys Acta, 2013, 1830(5) : 3143-3153.
[4] Souri Z, Karimi N, Ahmad P. The effect of NADPH oxidase inhibitor diphenyleneiodonium (DPI) and glutathione (GSH) on Isatis cappadocica, under toxicité de l'arsenic (As)[J] . Int J Phytoremediation, 2021, 23(9) : 945-957.
[5] Li Y, Wei GY, Chen J. Glutathione : a review on biotechnological production [J].Appl Microbiol Biotechnol, 2004, 66(3) : 233-242.
[6] Nuhu F, Gordon A, SturmeyR, et al. Measurement of Glutathione as a Tool for Oxidative Stress Studies by High Performance Liquid Chromatography [J]. Molecules, 2020, 25(18):4196.
[7] Jie Jiang , Lifeng Shan . Préparation et application du glutathion [J]. Feed Industry , 2007, 28(15) : 15-17.
[8] Xu Qiuxia . Recherche sur la synthèse chimique du glutathion [D]. Shanghai : Donghua University , 2010 : 78.
[9] Camera E, Picardo M. Analytical methods to investigate glut- athione and related compounds in biological and pathological processes [J]. J Chromatogr B Analyt Technol Biomed Life Sci,2002, 781(1-2) : 181-206.
[10] Chen Jian , Wei Gongyuan , Li Yin , et al. Production de glutathion par fermentation microbienne [J]. Journal of Wuxi University of Light Industry , 2004(5) : 104-110.
[11] Murata K, Tani K, Kato J, et al. Glycolytic Pathway as an ATP generation system and its application to the production of gluta- thione and NADP [J]. Enzyme Micro Technol, 1981, 3(3) : 233- 242.
[12] Kowalska M, Piekut T, Prendecki M, et al. Mitochondrial and Nuclear DNA oxidative damage in physiological and pathol- ogical aging (Dommages oxydatifs de l'ADN mitochondrial et nucléaire dans le vieillissement physiologique et pathologique) [J]. DNA Cell Biol, 2020, 39(8) : 1410-1420.
[13] Dominko K, Đikić D. Glutathionylation : un rôle régulateur du glutathion dans les processus physiologiques[J]. Arh Hig Rada Tok- sikol, 2018, 69(1) : 1-24.
[14] Degroote J, Vergauwen H, Wang W, et al. Changes of the glut- athione redox system during the weaning transition in piglets, in relation to small morphologie de l'intestin grêle et la fonction de barrière [J]. J Anim Sci Biotechnol, 2020, 11(1) : 45.
[15] Forman H J, Zhang H Q, Rinna A. Glutathione : Overview of its protective roles, measurement, and biosynthesis [J]. MolAsp- ects Med, 2009, 30(1-2) : 1-12.
[16] Wang T , Li W L . Application du glutathion dans la production animale [J]. China Feed , 2012(23) : 19-21.
[17] Scirè A, Cianfruglia L, Minnelli C, et al. Glutathione compart- mentalization and its role in glutathionylation and other regulat- ory processes of cellular pathways [J]. voies cellulaires [J]. Biofactors, 2019, 45(2) : 152-168.
[18] Tokumoto M, Lee J Y, Shimada A, et al. Le glutathion joue un rôle plus important que la métallothionéine-I/II contre la toxicité rénale aiguë induite par le mercure inorganique [J]. toxicité rénale aiguë induite par le mercure inorganique[J] . Toxicol Sci, 2018, 43(4) : 275-280.
[19] DONG Guifang , ZHU Xiaoming , YANG Yunxia , et al. Reduction of algal toxin toxicity by adding glutathione to Pelteobagrus fulvidraco feed [J]. Journal of Aquatic Biology , 2010, 34(4):722-730.
[20] Lu S C. Regulation of glutathione synthesis [J]. Mol Aspects Med, 2009, 30(1-2) : 42-59.
[21] Ortega, AngelL, Mena, et al. Glutathione in cancer cell death [J]. Cancers, 2011, 3(4) : 1285-1310.
[22] Kalinina E V, Chernov N N, Novichkova M D. Role of glutath- ione, glutathione transferase, and glutaredoxin in regulation of redoxdependent processus redox-dépendants[J]. Biochemistry (Mosc), 2014, 79(13) : 1562-1583.
[23] Thompson JA, Franklin C C. Enhanced glutathione biosynthetic capacity promotes resistance to As3+-induced apoptosis [J]. Toxicol Lett, 2010, 193(1) : 33-40.
[24] Morris D, Khurasany M, Nguyen T, et al. Glutathione and infe- ction[J]. Biochim Biophys Acta, 2013, 1830(5) : 3329-3349.
[25] Kamide Y, UtsugiM, DobashiK, et al. Intracellular glutathione redox status in human dendritic cells regulates IL-27 production and T-cell polarisation des cellules T[J]. Allergy, 2011, 66 (9) : 1183-1192.
[26] Fraternale A, Paoletti M F, Casabianca, et al. Antiviral and immunomodulatory properties of new pro-glutathione (GSH) molecules [J]. Curr Med Chem, 2006, 13(15) : 1749-1755.
[27] Palamara A T, Garaci E, Rotilio G, et al. Inhibition du SIDA murin par le glutathion réduit [J]. AIDS Res Hum Retrov, 1996, 12(14) : 1373-1381.
28] Amatore D, Celestino I, Brundu S, et al. L'augmentation du glutathion par le dérivé n-butanoyl du glutathion (GSH-C4) inhibe la réplication virale et induit un profil immunitaire Th1 prédominant chez les souris âgées infectées par le virus de l'influenza [J]. induit un profil immunitaire Th1 prédominant chez les souris âgées infectées par l'influenzavirus[J]. FASEB Bioadv, 2019, 1(5) : 296-305.
[29] Min Y N, Niu Z Y, Sun T T, et al. Vitamin E and vitamin C supplementation improves antioxidant status and immune function in oxidative-stressed breeder en régulant à la hausse la teneur en
expression du gène GSH-Px [J]. Poult Sci, 2018, 97(4) : 1238- 1244.
[30] LIU Qi , SU Zezhi , WANG Le , et al. Effet du glutathion sur l'effet de la conservation du sperme porcin à température ambiante [J]. Livestock and Veterinary Medicine , 2015, 47(6) : 59-62.
[31] YAN Ziyi , SUN Qi , WANG Na , et al. Effets de l'ajout de glutathion réduit au diluant sur l'effet de la conservation liquide du sperme porcin [J]. Heilongjiang Animal Breeding , 2017, 25(3) : 6-10.
[32] Liu Shilong , Zhu Xiaoping , Qin Jiangfan , et al. Effets du glutathion sur les performances de croissance et la santé du bétail et de la volaille [J]. Guangdong Animal Husbandry and Veterinary Science and Technology, 2020, 45(2) : 24-26.
[33] Giaretta E, Estrada E, Bucci D, et al. La combinaison du glu- tathion réduit et de l'acide ascorbique a des effets bénéfiques supplémentaires sur la cryotolérance des spermatozoïdes de verrat. cryotolérance du sperme de verrat [J]. Theriogenology, 2015, 83(3) : 399-407.
[34] LI Boling , MA Hengdong , WANG Zhen . Effets de la mélatonine et du glutathion sur la cryoconservation du sperme porcin [J]. Sichuan Animal Husbandry and Veterinary Medicine , 2011, 38(7) : 26-28.
[35] Chang Fuhou , Hu Tingmao . Progrès des effets du glutathion et des espèces réactives de l'oxygène sur les gamètes des mammifères [J]. Advances in Animal Medicine , 2005(12) : 6-10.
[36] Li X X, Lee K B, Lee J H, et al. Le glutathion et la cystéine améliorent le développement de l'embryon préimplantatoire porcin in vitro après l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes. injection intracytoplasmique de spermatozoïdes[J] . Theriogenology, 2014, 81(2) : 309-314.
[37] Yoshida M, Ishigaki K, Nagai T, et al. Glutathione concentration during maturation and after fertilization in pigoocytes : relevance to the ability des ovocytes à former un pronucléus mâle [J]. Biol Reprod, 1993, 49(1) : 89-94.
[38] Uchida H, Nakajima Y, Ohtake K, et al. Protective effects of oral glutathione on fasting-induced intestinal atrophy through oxidative stress [J]. World J Gastroenterol, 2017, 23(36) : 6650- 6664.
[39] Ma X, Tian Z, Cui Y, et al. Effects of glutathione on growth performance and intestinal health of piglets[J] . J Anim Sci, 2019, 97(3) : 19.
[40] LIU Ping-Xiang . Effet de stimulation de la croissance du glutathion sur les porcelets sevrés et son mécanisme [D]. Guangzhou : Université agricole de Chine du Sud, 2002.
[41] B Luo , Keming Le , Dai-Wen Chen , et al. Effets du maïs vieilli et de la farine de levure glutathion sur les performances de croissance, la digestibilité apparente des nutriments, les antioxydants sériques et les paramètres immunitaires des porcelets sevrés [J]. Journal of Animal Nutrition , 2019, 31(4) : 1574-1584.
[42] ZHANG Yantao , FU Weilong , LIU Pingxiang . Effets du glutathion (GSH) sur l'activité sérique GSH-PX et la teneur en IgG chez les porcelets sevrés [A]. A Compendium of Abstracts of the Ninth National Symposium on Animal Physiology and Biochemistry [C]. Guangzhou : Animal Physiology and Biochemistry Branch of the Chinese Animal Husbandry and Veterinary Medical Association , 2006 : 173.
[43] Degroote J, Wang W, Vergauwen H, et al. Impact of a dietary challenge with peroxidised oil on the glutathione redox status and integrity of the small intestin grêle chez les porcelets sevrés[J]. Animal, 2019, 13(8) : 1641-1650.
[44] Friendship R M, Wilson M R. Piglet blood glutathione peroxidase levels and preweaning mortality [J]. Can J Comp Med, 1985, 49(3) : 311-314.
[45] Hernández P, Park D, Soon Rhee K. Chloride salt type/ionic strength, muscle site and refrigeration effects on antioxidant enzymes and lipid oxidation in pork [J]. lipides dans la viande de porc [J]. Meat Sci, 2002, 61(4) : 405-410.
[46] ZHENG Mengqi , YING Zhihao , CAI Zhijun . Utilisation expérimentale du glutathion dans l'alimentation des porcs d'engraissement [J]. Livestock and Veterinary Medicine , 2009, 41(8) : 46-47.
[47] LIU Ping-Xiang , FU Wei-Long , YU Bin , et al. Effet du GSH sur la sécrétion de GH par des cellules hypophysaires porcines isolées [A]. Proceedings of the Ninth Symposium of the Animal Nutrition Branch of the Chinese Animal Husbandry and Veterinary Medical Association [C]. Chongqing : Chinese Animal Husbandry and Veterinary Science Association , 2004:120.
没有评论:
发表评论